Année 2007

 

Archives 2007

28 décembre 2007
Photos prises en octobre lors du combiné d’attelage chez Réjean Murry

 

Plusieurs photos prises lors du combiné d’attelage chez Réjean Murry ont été ajoutées à l’album Flickr.

Photos supplémentaires.

28 novembre 2007
24 décembre — Distribution de cadeaux par le Père Noël du Club

Le 24 décembre, le Père Noël du Club déguisera son petite renne au nez rouge en cheval, et il passera dans les rues du quartier Grand-Pré afin de distribuer des cadeaux aux enfants. Une lettre d’information sera distribuée aux portes des maisons prochainement afin d’aviser les parents intéressés par cette offre qu’ils peuvent apporter un cadeau par enfant, identifié au nom de chacun d’eux, au 56, rue du Grand-Pré, avant le 23 décembre.


28 novembre 2007
Courez la chance de gagner votre carte de membre !

Le tirage d’une carte de membre sera fait parmi les formulaires d’adhésion, dûment remplis et accompagnés du paiement des frais requis, qui parviendront au conseil d’administration avant 16 h, le 16 décembre.

Les formulaires et les paiements peuvent être postés à l’adresse suivante :
C.P. 867
Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier (Québec) G0A 3M0

Il est aussi possible de se présenter au Clubhouse de l’Écurie Janie Blanchet, située au 75, rue du Grand-Pré, le 16 décembre, entre 12 h et 16 h.

Bonne chance !


27 novembre 2007
1er décembre Invitation à participer à la parade du Père Noël

Le samedi 1er décembre, les Chevaliers de Colomb de Sainte-Catherine organisent une parade de Noël au profit des enfants défavorisés. L’activité aura lieu dans les rues de la municipalité. Vous êtes invités à y participer en grand nombre, en selle ou en voiture, et à décorer votre cheval pour l’occasion.

Pour participer, rendez-vous au bout de la rue Grand-Pré, en face de chez Richard Giasson, un peu avant 8 h le samedi matin. De là, le groupe se rendra au Parc du Grand Héron, d’où la parade débutera. La sécurité est assurée par les Chevaliers de Colomb.

Pour plus d’information, communiquez avec Roland Lizotte au 875-6182


5 novembre 2007
Une entente a été prise afin de rouvrir le sentier situé entre le Domaine Fortier et le Penthouse

Une entente d’une durée de trois ans, pour débuter, a été prise afin de rouvrir le sentier situé au bout de la rue Laurier, entre le Domaine Fortier et le Penthouse. Le samedi 3 novembre, des bénévoles ont planté environ 260 poteaux de clôture pour délimiter le sentier. Ce travail devra se poursuivre au printemps.


23 novembre 2007
Informations importantes données lors de l’assemblée générale du 28 octobre

  • Fermeture des barrières menant au Penthouse
    À compter de la fin de semaine prochaine, les barrières permettant d’aller au Penthouse ne seront plus ouvertes.
  • Possibilité de commanditer un envoi postal à tous
    Les propriétaires de commerces sont invités à se faire connaître en commanditant, à peu de frais, un envoi postal fait à tous. Pour ce faire, il suffit de contacter l’un ou l’autre des membres du CA.
  • Bénévolat et suggestions d’activités
    Si vous pouvez donner un peu de votre temps pour le Club ou si vous avez des suggestions d’activités, contactez l’un ou l’autre des membres du CA.
  • Soutien aux écuries qui organisent une activité équestre
    Vous organisez une activité équestre à votre écurie, demandez le soutien du conseil d’administration..
  • Bénévolat et suggestions d’activités
    Si vous pouvez donner un peu de votre temps pour le Club ou si vous avez des suggestions d’activités, contactez l’un ou l’autre des membres du CA.
  • Bénévoles et entreprises de services recherchés pour le Week-end du randonneur 2008
    Sandra Gravel, qui fait partie du comité qui prépare le Week-end du randonneur 2008, aura besoin de bénévoles. Vous êtes invités à la contacter pour lui offrir vos services.De plus, le comité aura besoin : de traiteurs, de musiciens et de guides, cavaliers et meneurs.
  • Faites vos suggestions pour la construction de nouveaux sentiers
    La ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est prête à investir pour construire de nouveaux sentiers. Les suggestions de tous sont donc les bienvenues.
  • Donnez des informations historiques sur les chevaux
    Dans le cadre de son 400e anniversaire de fondation, la ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier est à la recherche de personnes qui pourraient fournir des informations historiques sur les chevaux .
  • Merci pour l’excellent travail
    Steve Genest a fait un excellent travail : aucune plainte n’a été faite à la Ville cette année.
  • Participez à la mise à jour du site Web du Club
    Faites parvenir des informations sur les succès des membres ou sur des sujets d’intérêt général au conseil d’administration ou à la webmestre du Club.

29 octobre 2007
Rappel — Conservez votre carte de membre plastifiée

Conservez la carte plastifiée qui est attachée à l’équipement de votre cheval et qui vous identifie en tant que membre du Club. Lorsque vous renouvellerez votre carte de membre, nous vous fournirons un collant que vous devrez apposer sur la carte plastifiée… comme nous le faisions il y a quelques années pour les plaques d’immatriculation de nos véhicules automobiles !


28 octobre 2007
Nouveau conseil d’administration

Au cours de l’assemblée générale annuelle qui a eu lieu aujourd’hui, le nouveau conseil d’administration du Club a été élu à l’unanimité. Il se compose dorénavant de :

Robert Diamant, président
Sylvie Maisonneuve, vice-présidente
Jean-Marie Nicole, trésorier
Louise Gelly, secrétaire
Odette Gagné, administratrice
Sara Seward, administratrice
Annick Bédard, administratrice
Roland Lizotte, administrateur

15 octobre 2007
Résultat de l’initiation au combiné d’attelage chez Réjean Murry

Grâce au dévouement des organisateurs et des bénévoles, la journée d’initiation au combiné d’attelage a été un franc succès. Vingt et une équipes ont participé à la compétition. Parmi celles-ci, huit ont été initiées au combiné d’attelage. Tous les gens présents s’entendaient pour le dire : la journée a été un franc succès.

Dans la catégorie initiés

 

La première place revient à l’équipe de Jérôme Drolet, la seconde place à l’équipe de Louise Plante et la troisième place à l’équipe de Denis Latulipe.
Photos supplémentaires.

Dans la catégorie préliminaires


La première place a été attribuée à l’équipe de Denis Locas, la seconde place à l’équipe de Denis Martin et la troisième à celle de Jacques Lemieux. Ajoutons qu’un coffret rempli d’outils de BBQ, offert par Ernst & Young, a fait l’objet d’un tirage parmi la vingtaine de bénévoles. C’est Joy Toussaint qui en a été l’heureuse gagnante.
Photos supplémentaires.

Merci donc à tous ceux qui ont fait un succès de cette journée ainsi qu’à nos hôtes, Danielle et Réjean Murry, pour leur dévouement, leur accueil et leur générosité ! Des photos seront publiées sous peu.


9 octobre 2007

La soirée du 25e anniversaire du Club en bref

Photos supplémentaires.

 Le 6 octobre, la salle Anne-Hébert était bien remplie de gens décidés à fêter en grand les 25 ans du Club. Parmi les invités se trouvait la suppléante du maire de la Ville de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Mme Diane Larouche Thériault.

Les gagnants du rallye

La soirée a débuté avec Martin Guillot, qui a présenté à l’écran les questions et réponses du rallye, et qui a dévoilé les noms des équipes gagnantes : 1ère place : Céline Bienvenue et Suzanne Simard; 2e place : Sandra Gravel et Richard Giasson. En prix, chacun des membres des équipes gagnantes a reçu un album photo avec une couverture en bois.

La refonte du site Web

Par la suite, Louise Plante a présenté le nouveau site Internet du Club dont voici quelques caractéristiques : le menu demeure toujours visible à gauche, même quand l’internaute se déplace dans la page de droite; les archives, incluent un album photo bien garni; les formulaires à remplir pour devenir membre, dont l’un peut être rempli en ligne puis imprimé; la carte des sentiers, disponible en html ou en pdf, etc…

Le mot du président

Avant de passer à table, ce fut au tour du président, Gilles Beaupré, de s’adresser aux gens dans la salle en ces mots : « Rien n’est acquis. Il faut continuer à travailler fort pour assurer notre continuité en recrutant des membres et des bénévoles dynamiques comme l’ont été ceux des 25 dernières années. Et surtout, s’assurer de conserver l’excellent collaboration de tous les propriétaires terriens qui nous consentent un droit de passage sur leur petit coin de paradis… »

À table !

Les tables avaient été décorées avec goût grâce à la participation de Nicole Ampleman, qui a confectionné elle-même des centres de table. Chaque invité a reçu en cadeau une coupe de vin sur laquelle le logo du Club a été gravé, et dans laquelle on a versé un premier verre de vin gratuitement. Malgré le grand nombre de participants, tous les convives ont été servi rapidement. Quant au souper, il était très bon !

La veillée et le tirage de la carriole

Au son de « l’orchestre du Club », les danseurs ont envahi la piste. Lorsque les musiciens ont eu besoin d’un petit repos la suppléante du maire, Mme Diane Larouche Thériault, a prononcé un discours dans lequel elle félicitait le président du Club et réitérait l’intérêt que la Ville porte au Club et à ses activités. En terminant, Diane Larouche Thériault a tiré du fond du « baril » le billet portant le nom du gagnant de la magnifique carriole. Ce sont Diane Godin et Liliane Boisvert qui ont été les heureuses gagnantes. Finalement, les musiciens ont recommencé leur prestation et les danseurs ont envahi la piste de danse jusqu’à la fin de la veillée.


6 octobre 2007
14 octobre 2007 — Initiation au combiné d’attelage

Le Club est heureux de s’associer à M. Réjean Murry pour vous offrir de participer à une journée d’initiation au combiné d’attelage.

  • Où : Écurie Réjean Murry, 18, rue de la Rivière, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
  • Quand : Le dimanche 14 octobre 2007
  • Inscriptions obligatoires avant le mercredi 10 octobre, chez Réjean Murry, en personne ou par téléphone au 875-2283 (laissez votre nom et votre numéro de téléphone).

Sur l’heure du midi, le Club vous offrira, pour une somme modique, des hot-dogs et des breuvages.
Remarque importante — Pour l’occasion, l’accès aux sentiers qui font le tour du duplex et de l’écurie Smiling Drum sera restreint de 13 h à 15 h.


4 octobre 2007
AVIS IMPORTANTS

  • Le sentier au bout de la rue Laurier est temporairement fermé. En attendant, les barrières qui nous permettent de nous rendre au Penthouse du Club (cabane à Hiel) sont ouvertes de 10 h 30 à 11 h 30, et de 2 h à 3 h. Soyez ponctuels afin d’éviter de vous retrouver face à une barrière fermée.
  • Le propriétaire du Penthouse nous demande de bien vouloir attacher nos chevaux à des arbres matures seulement. En plus de garantir la conservation des jeunes arbres qui ne nous appartiennent pas, cette pratique est plus sécuritaire pour les chevaux qui sont à l’attache.
  • La prochaine assemblée générale annuelle (AGA) aura lieu le 28 octobre prochain, au Domaine Notre-Dame. Nous vous y inviterons plus formellement sous peu.
  • Conservez la carte plastifiée qui est attachée à l’équipement de votre cheval et qui vous identifie en tant que membre du Club. Lorsque vous renouvellerez votre carte de membre, nous vous fournirons un collant que vous devrez apposer sur la carte plastifiée… comme nous le faisions il y a quelques années pour les plaques d’immatriculation de nos véhicules automobiles.

7 septembre 2007
6 octobre — Le Club fêtera son vingt-cinquième anniversaire

Inscrivez à votre agenda la date du 6 octobre car nous vous invitons au souper qui soulignera le 25e anniversaire du Club. À cette occasion, nous dévoilerons le nom des personnes qui auront cumulé le plus de points durant le rallye et nous ferons tirer une carriole neuve. De plus, toutes les personnes présentes recevront un cadeau souvenir. Les billets pour le souper et pour le tirage de la carriole seront en vente sous peu. Pour plus d’information, veuillez contacter Sylvie Maisonneuve.


7 septembre 2007
29 septembre — Rallye

Nous ferons un rallye le 29 septembre. Bien qu’il soit difficile d’arriver à la hauteur de celui de l’an dernier, nous ferons de notre mieux pour que vous vous amusiez. Avant la tenue de l’activité, des renseignements supplémentaires seront affichés dans les écuries et dans les panneaux d’affichage situés aux débuts des principaux sentiers.


25 août 2007
Avis important concernant le Penthouse

Lorsque vous allez au Penthouse du Club, vous êtes tous priés de bien vouloir attacher vos chevaux aux arbres qui sont suffisamment gros.


17 juillet 2007
Photoreportage — Randonnée, baignade à cheval

Photos supplémentaires.

 Une autre activité qui a remporté un grand succès : environ 35 chevaux se sont rendus chez Denis Laperrière pour la baignade. La plupart des participants sont partis des écuries du quartier entourant la rue du Grand-Pré, mais plusieurs autres provenaient des écuries situées près du Grand-Capsa. Les eaux du lac étaient chaudes, tout comme la température. La baignade était donc très agréable pour les chevaux et les cavaliers, jeunes et moins jeunes.

Félicitations aux jeunes qui ont préparé et servis les hot-dogs et les rafraîchissements ! Ils ont bien travaillé et ont démontré un grand sens des responsabilités.


29 mai 2007
14 juillet — Randonnée, baignade à cheval et repas

Le 14 juillet, nous vous proposons de faire une randonnée jusqu’au lac de Denis Laperrière. Rendus au lac, les membres qui veulent se baigner avec leur cheval pourront le faire. Par la suite, ils pourront déguster des hot-dogs et des rafraîchissements.


29 mai 2007
Avis important concernant les sentiers Laurier et Trait-carré

Plusieurs d’entre vous ont constaté que le sentier menant du Trait-carré à la rue Laurier est barré. Les propriétaires terriens de ce secteur nous ont demandé de le faire parce la municipalité a exigé qu’ils construisent un chemin pour les camions le long du sentier du Trait-carré jusqu’au Parc industriel. Lorsque les travaux seront terminés, les camions n’emprunteront plus la rue du Grand-Pré ni la rue Laurier. Le déboisement d’un chemin pour les camions le long du sentier du Trait-carré implique qu’il puisse y avoir de la machinerie dans notre sentier. Nous sollicitons votre collaboration afin que, le cas échéant, tous les membres fassent preuve de patience et de courtoisie envers ceux qui y travaillent. Une bonne entente vaut mieux qu’une chicane… et d’autres sentiers barrés.


29 mai 2007
Véhicules tout terrain et moto-cross

Les propriétaires terriens nous demandent d’exercer une surveillance accrue des véhicules tout terrain et des moto-cross qui circulent dans la carrière de sable. Ils ne sont pas autorisés à le faire. S’il vous est possible d’identifier avec certitude les véhicules des contrevenants (numéro de plaque d’immatriculation, photo, etc.), veuillez en aviser Gilles Beaupré au 872-6984.


19 mars 2007
Soirée-bénéfice

C’est dans une salle bien décorée que s’est déroulée soirée-bénéfice du 17 mars. Les prix offerts à l’encan étaient variés et ont facilement trouvé preneur. La musique a permis aux danseurs country et aux autres de bien s’amuser.

Merci à Joey Tardif, notre encanteur, et à Richard Gingras, notre disc-jockey !


5 mars 2007
Photoreportage — « Sleigh ride » aux flambeaux du 3 mars

Quelques photos du « sleigh ride ».

 Quel succès pour cette activité organisée pour la première fois ! Dame nature nous avait choyés puisqu’une belle couche de neige blanche recouvrait le sol depuis la veille. La température douce et le paysage enneigés faisaient plaisir à voir. Après leur ballade en carriole, les participants se sont bien amusés autour d’un grand feu de joie. Une soupe délicieuse et bien chaude a aussi été offerte gratuitement à tous ceux qui avaient le goût de se réchauffer le cœur. À l’intérieur du Clubhouse de l’écurie, des musiciens et leurs admirateurs s’en sont donnés à cœur joie. L’ambiance était à la fête et les membres du Club, leurs amis ainsi que tous ceux qui ont voulu se joindre à nous ont été bien satisfaits de leur soirée.


10 avril 2007
Photoreportage — Cabane à sucre

Photos supplémentaires. Sous un soleil printanier les membres du Club ont pu échanger tout en se sucrant le bec. La tire sur la neige était délicieuse. Tous s’en sont bien régalés ainsi que des hot-dogs cuits sur le BBQ. Une fois de plus, Lise Lafont et Jean Côté ont été généreusement offerts des prix de présence qui ont été tirés au sort parmi les participants qui ont achetés des billets. Les profits ont été versé au Club.


27 février 2007
Cabane à sucre du 7 avril

La cabane à sucre aura lieu le samedi 7 avril chez Lise Lafont et Jean Côté. Accordez-vous une fois de plus ce plaisir printanier et venez déguster, avec vos amis, les produits de l’érable qui vous seront offerts.


27 février 2007
Soirée-bénéfice du 17 mars

Les préparatifs pour la soirée country du 17 mars vont bon train. D’une part, notre animateur et disc-jockey, Richard Gingras, a sélectionné plusieurs milliers de titres pour nous. D’autre part, nos commanditaires nous ont remis des prix et des services orignaux, que tous s’arracheront. Voilà qui demandera beaucoup d’attention à notre meneur d’encan, M. Joey Tardif.

Invitation spéciale aux « écuries » : offrez un cadeau pour l’encan à la criée Pour ce faire, contactez l’un ou l’autre des membres du conseil d’administration. Invitez tous vos amis et achetez vos billets d’entrée maintenant auprès de l’un ou l’autre des membres du conseil d’administration. Nous parions que vous aurez du plaisir !


27 février 2007
« Sleigh ride » aux flambeaux du 3 mars

Si l’activité n’a pas encore eu lieu au moment ou vous lirez ces mots, sachez que vous êtes tous les bienvenus au « sleigh ride»  aux flambeaux. De nombreuses réservations ont été faites et la soirée sera sûrement agréable. Musique, breuvages et feu de joie sont au programme. Emmenez vos proches et vos amis !


27 février 2007
Bénédiction des chevaux et dégustation de vins et fromages

Photos supplémentaires. Dame nature était au rendez-vous le 24 février. Par conséquent, c’est sous un soleil radieux que les chevaux et les participants ont été bénis. De plus, le célébrant, Rénald Rioux, a demandé à l’assemblée réunie de prier pour le repos de l’âme de feu Raymond Paquet, parent de quelques-uns des membres du Club.

Quant à la dégustation de vins et de fromages, à la cabane à sucre de Denis Laperrière, ce fut un grand succès. La décoration des salles, les tables chargées de victuailles, l’ambiance chaleureuse et un hôte généreux ont fait un vif succès de cette activité. Plusieurs participants ont ramené leur cheval ou leur équipage à l’écurie pour ensuite revenir chez Denis, qui avait fait tourner des cochons de lait à la broche pour le souper.


27 février 2007
Photoreportage — Compétitions d’attelage du mois de janvier

Photos supplémentaires. Les compétitions d’attelage des 14 et 21 janvier ont ravi les participants et les spectateurs. Avec adresse, les meneurs et les cavaliers des deux sexes ont relevé les défis des bénévoles qui avaient tracé le parcours de main de maître. La température était parfaite pour ce type de compétition. Le parcours, qui était en bon état, présentait plusieurs défis intéressants.


29 janvier 2007
Photo-reportage — Résultats des compétitions d’attelage du mois de janvier

Photos supplémentaires. Tel que prévu, la remise de prix a eu lieu le 27 janvier à la cabane à sucre de Denis Laperrière. Les premiers en dressage Classe A, Classe B et Relais, ont reçu une casquette arborant une broderie du logo du Club. Ils ont aussi reçu un cadeau surprise de notre hôte : une photo laminée croquée sur le vif durant leur performance. Les détenteurs d’une seconde place ont reçu un certificat encadré et des billets d’entrée pour la soirée du 17 mars.

Félicitations à tous les participants ainsi qu’à nos gagnants :

Classe A : Réjean Murry – Rolland Lizotte;
Classe B : Jérôme Drolet – Denis Jobidon;
Relais : Réjean Murry, meneur, Luc Gagnon, cavalier – Denis Locas, meneur, Janie Blanchet, cavalière.


3 janvier 2007
Entente inter club entre les SEDA et le CCSC

Les membres du conseil d’administration ont signé une entente inter club avec le club des Sentiers équestres des Appalaches (SEDA). Cette entente permet aux membres donc au membres de ce club de circuler dans les sentiers équestres du Club des cavaliers de Ste-Catherine, et vice versa.


1er janvier 2007
Gagnant d’une carte de membre

Toutes nos félicitations à Jean-Denis Locas, qui a gagné sa carte de membre lors du tirage effectué le 17 décembre, au kiosque tenu dans l’écurie Janie Blanchet. Merci à tous ceux qui ont participé au concours: une cinquantaine d’entre eux ont répondu à notre appel par courrier, tandis qu’une trentaine d’autres se sont présentés au kiosque.


1er janvier 2007
Compétition d’attelage

Rendez-vous à la cabane à sucre de Denis Laperrière les 14 et 21 janvier pour participer à des compétitions d’attelage. La remise de trophées aura lieu le 27 janvier.


1er janvier 2007
Bénédiction des chevaux et dégustation de vins et fromages

Cette année, la bénédiction des chevaux se fera le 24 février, au domaine Notre-Dame. Elle sera suivie d’une dégustation de vins et de fromages dans la cabane à sucre de Denis Laperrière.


1er janvier 2007
Photo-reportage — Le Père Noël a distribué des cadeaux aux enfants

Photos supplémentaires. Cette année encore, les enfants habitant dans le quartier de la rue Du Grand-Pré ont été choyés. En effet, le Père Noël s’est montré généreux: il a distribué des cadeaux aux enfants. De fait, plusieurs parents ont bénéficié de ce service. Le Père Noël n’avait pas oublié les enfants dont les parents n’avait rien prévu pour l’occasion, et il leur avait préparé des petits sacs remplis de surprises.

Au nom de tous ces petits enfants : un gros merci à tous nos bénévoles !